Recevoir une distinction honorifique : pour qui et pourquoi ?

L’obtention d’une distinction honorifique n’est en aucun cas une voie toute tracée. Pour être décoré, il faut avant tout le mériter ! Ces récompenses spécifiques sont accordées à tous ceux qui les méritent, militaires ou civils, et qui excellent dans leur sphère d’activité. Et là encore, quelques conditions sont à savoir. Les distinctions honorifiques ne se donnent pas à n’importe qui. On vous en dit plus !

Qui sont concernés et pourquoi ?

Pour prétendre à une distinction honorifique, il est indispensable de remplir les critères d’obtention en fonction du type de la décoration. Cela peut également dépendre du secteur d’activité ou de la branche professionnelle du prétendant. Commencez donc par découvrir les plus hautes décorations françaises et leurs spécificités. Déjà, il faut avoir le bon profil.

Ancienneté

On peut désigner les distinctions honorifiques comme la médaille du travail ou la Légion d’honneur comme des récompenses après toute une vie de travail. Ceux qui les reçoivent doivent en effet avoir rempli une certaine ancienneté, généralement à partir de 20 d’activité. Et plus le nombre d’années augmente, plus le grade de la récompense s’élève.

Bonne conduite

La Souveraine peut attribuer à une personne une distinction honorifique si celle-ci a fait preuve de bonne conduite, sans forcément se référer au critère d’ancienneté. Il pourrait s’agir d’un acte de gratitude, suite à un exploit spécifique ou tout simplement à une loyauté témoignée envers la société.

Bravoure

On peut également recevoir une décoration après un acte de bravoure lors d’une mission dangereuse à laquelle on s’applique au péril de notre vie. Cela concerne en particulier les services non militaires, imposés ou volontaires, qui mettent en danger la vie et la santé des travailleurs. 

Reconnaissance particulière

L’attribution d’une décoration honorifique peut se faire à titre posthume pour les travailleurs décédés en pleine mission. C’est aussi valable pour ceux qui ont subi des accidents de travail ayant affecté leur santé définitivement. 

Source https://pixabay.com

Quelques points importants à savoir

L’attribution d’une distinction honorifique peut se faire à la demande, notamment quand il s’agit d’un titre méritoire. Si vous remplissez les critères imposés, vous pouvez envoyer votre dossier et celui-ci sera étudié. En général, cela concerne tous ceux qui sont encore en activité, mais qui pensent mériter une décoration, dont le motif le plus courant est l’ancienneté. À noter que toutefois, la demande peut être encouragée par l’employeur, ce qui favorise l’obtention d’une réponse favorable.

Vous avez servi la société pendant plusieurs années et vous allez prochainement partir à la retraite ? Après une ancienneté de 40 ans dans la même activité, vous pouvez très bien prétendre pour la médaille du travail grand or, une haute distinction destinée aux civils. Avant un départ à la retraite, la réception d’une distinction honorifique est un symbole concret de remerciement à la fin d’une carrière professionnelle, et où l’employeur se porte garant. En gros, c’est une bonne manière de marquer la cessation d’activité, progressive ou anticipée, autant pour le décoré que pour la Nation.