Quels sont les différents types de décorations officielles en France ?

Dans l’hexagone, il existe une grande variété de décorations conçues pour récompenser des mérites, des distinctions ou encore des services rendus à la Nation. Cependant, parmi les nombreux insignes et médailles, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici les principales catégories de décorations officielles en France.

Dragoparis
Source : Dragoparis.fr

Les ordres nationaux sont conçus pour récompenser des mérites distingués ou exceptionnels

Tout d’abord, les ordres nationaux permettent de récompenser des services exceptionnels rendus au pays. Ces ordres sont au nombre de trois, et sont classés dans l’ordre de préséance qui suit :

  • L’ordre de la Légion d’Honneur, qui récompense les services éminents rendus à la Nation
  • L’ordre de la Libération, qui récompense les services rendus lors de la Libération de la France. Il est forclos depuis 1946.
  • L’ordre du mérite, qui récompense les mérites distingués rendus à la Nation

Notez que la Légion d’Honneur et le Mérite disposent de trois grades et de deux dignités : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.

Les ordres ministériels récompensent des mérites relatifs à une spécialité

Les décorations ministérielles ont pour particularité d’être, comme leur nom l’indique, attribuées spécifiquement par un ministère. Elles sont donc relatives à un domaine précis, et concernent les mérites ou les services rendus dans cette spécialité. Autrefois près d’une vingtaine, elles ne sont désormais plus que 4 :

  • L’ordre des Palmes académiques, qui honore les membres éminents de l’Université
  • L’ordre du Mérite agricole, qui honore les mérites accomplis dans le domaine agricole
  • L’ordre du Mérite maritime, qui honore les mérites concernant le domaine maritime
  • L’ordre des Arts et des Lettres, qui récompense les créations artistiques ou littéraires

Très diverses, les médailles d’honneur récompensent des services rendus et des actes de distinction

Les médailles d’honneur peuvent concerner des secteurs très spécifiques ou, au contraire, être plus générales. La médaille d’honneur du Travail constitue l’une des décorations les plus emblématiques. D’autres distinctions sont réservées à certains métiers, et attribuées au mérite, aux services rendus ou à la distinction.

C’est notamment le cas de la médaille des Sapeurs-Pompiers, créée par décret en 2017. Cette décoration récompense les Sapeurs-Pompiers ayant fait preuve de dévouement au cours de leurs missions. La médaille concerne aussi bien les professionnels que les volontaires.

Les décorations militaires honorent des actes de bravoure et/ou des services rendus à la Nation

Plus spécifiques, les décorations militaires servent à récompenser les mérites accomplis ou les services rendus par les soldats de rang, sous-officiers et officiers. La médaille militaire est la plus connue, mais il en existe un grand nombre : croix de guerre, médaille de la Gendarmerie, médaille d’Afrique du Nord, médaille de Reconnaissance de la Nation, etc.

Relatifs à la Faluche, les insignes d’étudiants forment une catégorie à part entière

Coiffe traditionnelle des étudiants de France depuis 1888, la faluche s’apparente à une décoration. Régie par un code, elle est ornée par des rubans et des insignes de faluche, qui peuvent prendre des formes diverses.

Cependant, au contraire des ordres et des médailles d’honneur, les insignes d’étudiants ne sont pas des décorations officielles. Il s’agit d’une coutume très ancrée dans la vie estudiantine : la faluche et ce qui l’entoure ont donc une valeur bien réelle, mais qui reste toutefois symbolique.