Bien choisir ses volets : tous nos conseils

Qu’ils soient battants ou roulants, les volets jouent un rôle majeur dans la sécurité et l’isolation de votre logement. Bien sûr, ils constituent également un bel atout esthétique, et peuvent se décliner sous de nombreux styles.

lesmenuiseriesdelavallee
Source : Pixabay

Cependant, avec les nombreux types de volets présents sur le marché, le choix peut parfois s’avérer compliqué. Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir vos volets.

Comment choisir le mode d’ouverture de ses volets ?

 

La première étape consistera à choisir le mode d’ouverture : volet roulant ou battant ?

Les volets battants

Traditionnels et pleins de charme, les volets battants présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils sont particulièrement robustes, ce qui les rend sécurisés et durables. En outre, ces volets nécessitent souvent très peu d’entretien. Les volets battants se déclinent également sous de nombreux styles, et conviennent à des usages divers.

Mais en contrepartie, ces volets ne sont pas les plus pratiques à utiliser, puisqu’ils s’ouvrent généralement de l’extérieur.

Les volets roulants

Très modernes, les volets roulants ont pour avantage d’être pratiques et confortables. En effet, ils s’ouvrent et se ferment grâce à un système de commande à distance : manivelle, levier, télécommande, etc.

Pouvant être fermés entièrement, les volants roulants garantissent une totale intimité. Ils offrent, en outre, une très bonne isolation thermique et phonique.

Enfin, les volets roulants garantissent une sécurité optimale au logement. Dotés d’un système anti-arrachage, ils constituent une barrière supplémentaire aux tentatives d’effraction.

Comment choisir le matériau de ses volets ?

 

Une fois que vous aurez c

Les menuiseries de la vallée
Source : Lesmenuiseriesdelavallee.fr

hoisi le type d’ouverture, vous devrez définir le matériau qui convient le mieux.

L’aluminium

Offrant un excellent rapport qualité-prix, les volets en aluminium sont particulièrement robustes, et ne nécessitent que très peu d’entretien. Ils garantissent également de très bonnes performances énergétiques.

Par ailleurs, les volets en aluminium se déclinent sous de nombreux coloris et styles, y compris l’imitation bois.

Le PVC

À la fois hautement isolant, résistant et bon-marché, le PVC a également pour particularité d’être durable. Il constitue l’un des matériaux favoris des Français. Ceci dit, les possibilités de design sont assez limitées pour ce matériau.

Comment choisir le fabricant de ses volets ?

Pour finir, il ne vous restera qu’à choisir l’entreprise idéale pour la pose de vos volets. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de recourir à un professionnel d’expérience, qui jouit de bons retours de la part de sa clientèle.

Situées à Méounes-lès-Montrieux dans le Var, les Menuiseries de la Vallée pourront installer vos volets, vos fenêtres ou encore votre porte d’entrée. Pour en savoir plus, cliquez ici.