Comment choisir une médaille de baptême ?

Comme le veut la tradition, le parrain et la marraine offrent une médaille de baptême à leur filleul(e). Puisque ce bijou accompagnera l’enfant toute sa vie, autant le choisir avec soin ! Nos conseils pour trouver la médaille de baptême idéale.

Médaille en or blanc ou en or jaune ?

La médaille de baptême est un bijou à forte valeur symbolique. Elle se décline dans différentes matières. Si vous désirez perpétuer la tradition, l’idéal est de choisir parmi les plus belles médailles en or jaune conçues par nos artisans. En plus d’être intemporelle, cette matière séduit tant par sa beauté que par la pureté qu’elle incarne.

Sinon, l’or blanc est tout aussi tendance. Cet alliage à la mode ravit particulièrement les garçons, mais il plaît également aux filles. Celles qui adorent les bijoux élégants et discrets seront heureuses de le porter.

Bon à savoir : que vous optiez pour une médaille en or jaune ou en or blanc, il est plus judicieux de l’accompagner d’une chaîne assortie. Le poids de cette dernière doit en outre être égal ou supérieur à celui du pendentif. En effet, une chaîne trop fine risque de casser.

Un motif laïc ou religieux ?

Souvent, le côté face d’une médaille de baptême est orné d’un symbole ou d’un personnage. Les effigies catholiques s’offrent généralement lors d’un baptême catholique. Quant au motif à choisir, tout dépend du goût de chacun. Si vous recherchez une médaille rappelant la pureté et la douceur féminine, un pendentif représentant la Vierge Marie ou la Vierge à l’Enfant est parfait. Envie d’offrir à votre filleul un bijou religieux sobre ? Les médailles ornées d’un Ange ou du Christ sont d’excellentes options.

De leur côté, les motifs laïcs conviennent aux baptêmes civils et religieux. Ils sont parfaits pour ceux et celles en quête d’une médaille plus originale ou destinée à un enfant dont les parents ne sont pas croyants. De l’arbre de vie à l’ourson, en passant par la colombe, les représentations laïques peuvent symboliser la nature, la protection, la paix…

Le diamètre et la forme de la médaille

La taille standard équivaut à celle d’une pièce de deux centimes, soit 18 mm. Elle est très plébiscitée, car elle offre une belle surface de gravure. La Maison Augis propose également d’autres dimensions. Envie de gâter un bébé ou un enfant en bas âge le jour de son baptême religieux ou laïc ? Tournez-vous vers une médaille peu imposante qui ne le gênera pas au quotidien. Selon l’âge de l’enfant, sélectionnez un pendentif de 14 ou de 16 mm de diamètre.

Pour les adultes, la taille recommandée dépend de la personnalité du futur baptisé. Vous ne donnerez certainement pas le même bijou à un homme qui apprécie la discrétion et à une femme ayant pour habitude de porter un collier voyant.

Concernant la forme, les médailles de baptême sont traditionnellement rondes. Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle plus original comme un pendentif rectangulaire, ovale ou en forme de cœur.