Comment trouver la bonne chaussure de sécurité pour femme ?

Si les hommes peuvent se plaindre de ne pas avoir autant de chaussures dans les rayons conventionnels que les femmes, c’est plutôt l’inverse dans le milieu professionnel. Les chaussures de sécurité féminines, encore absentes des collections il y a quelques années, commencent à se faire doucement connaitre. Plus ajustées, plus colorées, elles répondent aux besoins des femmes qui travaillent en intérieur ou en extérieur et sont exposées à différents risques environnementaux.

Adoptez la pointure idéale pour votre pied

Faut-il choisir une pointure supérieure à celle que vous mettez habituellement pour vos chaussures de sécurité ? La réponse dépend de différents facteurs, notamment :

– si vous portez des chaussettes épaisses ou non pendant votre travail ;

– si vous avez les pieds qui gonflent à la fin de la journée ;

– si votre pointure habituelle est déjà juste pour les chaussures de ville ;

– si vous êtes plus à l’aise dans une chaussure très ajustée ou le contraire.

La meilleure façon de trouver la chaussure de sécurité femme confortable adaptée à votre pied reste d’essayer différents modèles et différentes pointures. Les orteils ne doivent jamais toucher l’embout. Si vous avez du mal à vous décider, privilégiez une chaussure à lacet dont vous pourrez ajuster la fermeture en fonction de votre ressenti.

Les modèles mixtes conviennent-ils aux femmes ?

Si vous n’avez pas spécialement d’attente en ce qui concerne le look de la chaussure et que vous voulez avant tout un modèle confortable et efficace, vous pouvez parfaitement vous orienter vers les gammes de chaussures de sécurité mixtes. Ces collections proposent généralement un large panel de pointures de façon à couvrir les pieds des femmes et des hommes. 

Si vous avez de grands pieds par rapport à la moyenne, vous y trouverez plus facilement votre bonheur que dans les chaussures strictement conçues pour les femmes. En effet, les gammes féminines s’arrêtent souvent au 42, ce qui peut être juste pour les femmes dont c’est la pointure en chaussures de ville.

Source : Pexels

 

De même, si vous avez les pieds larges, les chaussures mixtes vous proposeront un confort supérieur à celui des chaussures pour femmes, réalisées avec un embout plus fin et étroit.

Une chaussure de sécurité femme tendance, ça existe ?

Parmi les chaussures de sécurité orientées femme, il est possible de distinguer trois catégories de modèles :

– la chaussure de sécurité sportswear, idéale au bureau, en atelier ou en logistique ;

– la basket de sécurité pour femme, sportive, parfaite pour celles qui bougent beaucoup ;

– la chaussure de sécurité citadine, élégante et facile à nettoyer.

Vous constaterez en découvrant tous les modèles proposés par s24 que les chaussures de sécurité femme peuvent prendre des formes et des coloris très tendances. Si vous voulez assortir vos souliers à votre tenue de travail, vous avez donc largement le choix sans devoir renier sur le degré de protection offert par la chaussure.

Une protection adéquate selon les types de risques encourus

Derrière l’appellation de chaussure de sécurité se cachent plusieurs exigences fondamentales obligatoires. Ces dernières répondent à la norme EN ISO 20345. Elles comportent notamment la présence d’un embout résistant à un choc de 200 Joules, d’une tige capable de supporter des tests d’abrasion ou de déchirement, d’une semelle intérieure résistante aux produits chimiques et d’une semelle extérieure protégée contre la glisse.

À cela s’ajoutent des exigences additionnelles qui vont venir suppléer la protection offerte par la chaussure. En fonction de votre environnement de travail, vous allez par exemple vous tourner vers une chaussure CI isolée du froid au-niveau de la semelle, une chaussure M qui protège les métatarses, une chaussure WR qui évite toute pénétration d’eau ou une chaussure CR qui assure la résistance à la coupure.

Source : Pexels