Demander une médaille du travail n’est pas uniquement une question d’honneur. Cette distinction, décernée par l’État, peut également s’accompagner d’une gratification. On vous explique.
Médaille du travail : les personnes concernées
Vous êtes salarié depuis 20 ans auprès du même employeur ou avez travaillé pendant des décennies auprès de plusieurs entreprises ? Obtenez une reconnaissance de vos bons et loyaux services en demandant une médaille du travail. Sachez que vous pouvez prétendre à cette distinction honorifique si vous remplissez certaines conditions.
S’agissant des salariés
Qu’ils soient étrangers ou de nationalité française, les salariés dans le secteur privé ont la possibilité de demander une médaille du travail dès 20 ans d’ancienneté. Ils peuvent avoir travaillé en France (chez des employeurs français ou étrangers) ou à l’étranger (pour le compte d’un groupe français).
Selon votre ancienneté, vous serez récompensé par :
- La médaille d’argent au bout de 20 ans de service ;
- La médaille de vermeil à 30 ans ;
- La médaille du travail 35 ans, échelon or ;
- La grande médaille d’or après 40 années de service.
Quant aux retraités
Les retraités comptent également au nombre des bénéficiaires de la médaille du travail. Les conditions relatives à l’entreprise et à l’ancienneté sont les mêmes que celles prévues pour les salariés en activité.
Quelques cas particuliers
D’autres catégories de personnes sont susceptibles d’obtenir la médaille d’honneur du travail, à savoir :
- Les défunts ayant effectué le nombre d’années de service requis au moment de leur décès.
- Les victimes d’un accident mortel du travail. La grande médaille d’or leur est décernée même si elles ne justifient pas de 40 ans d’ancienneté. La seule condition concerne le dépôt de la demande qui doit intervenir dans un délai maximum de 5 ans suivant le décès.
- Les salariés ayant travaillé à l’étranger pour le compte d’une entreprise étrangère et contribué au bon renom de l’Hexagone.
Les bonnes raisons de demander une médaille du travail
Vous remplissez toutes les conditions pour demander une médaille du travail, mais hésitez à déposer votre dossier ? Découvrez les principaux avantages liés à cette distinction.
Une histoire de mérite
La médaille du travail est une forme de récompense pour votre ancienneté de service. Lors de la remise de la décoration, vous recevez pour chaque échelon un ruban ainsi qu’un diplôme rappelant l’ensemble de vos années d’activités.
Pour rendre l’événement encore plus mémorable, n’hésitez pas à acheter une médaille du travail en ligne. Personnalisez-la en gravant votre prénom et votre année de promotion par exemple. À noter que certains employeurs acceptent de prendre en charge l’achat de la médaille.
Une possible gratification financière
Outre la reconnaissance officielle, le bénéficiaire de la médaille du travail reçoit parfois une prime de la part de son employeur. Le versement de cette somme d’argent ne constitue pas une obligation légale, mais il peut être prévu par les accords ou les conventions collectives. Rarement, la prime est accordée sur décision unilatérale de l’employeur.
Quoi qu’il en soit, la gratification financière ainsi versée bénéficie d’une exonération d’impôts et de charges sociales dans la limite d’un mois de salaire de base.
Et d’autres récompenses à la clé
Pour vous remercier de votre dévouement, votre employeur peut aussi décider de vous offrir quelques jours de congé qui s’ajouteront à votre quota annuel. L’occasion de vous ressourcer et de vous reposer, surtout si vous travaillez dans un secteur présentant un caractère de pénibilité !
Sinon, certains employeurs préfèrent organiser une courte cérémonie et offrir un petit cadeau personnalisé au salarié concerné.