La nouvelle génération ne la connaît peut-être pas, la faluche se porte pourtant depuis 1888 ! Il ne s’agit pas trop d’un accessoire de mode. Les étudiants faluchards se remarquent par leurs drôles de chapeaux couverts de pin’s, sympas pour certains, bizarres pour d’autres. Il s’agit d’un chapeau qui symbolise l’appartenance à la communauté des faluchards. Derrière les faluches se cache toute une histoire et les insignes sur le chapeau ont leurs propres significations. Ci-après, on répond aux questions fréquentes.
Porter une faluche est-il en vogue ?
Si vous portez une faluche au campus, ceux qui ne savent rien sur la communauté peuvent vous prendre pour un fou ! Le chapeau sympa pourrait aussi titiller l’attention des plus curieux, notamment pour comprendre la signification de chaque insigne de faluche. Ce béret n’a pourtant aucun rapport avec la tendance actuelle, bien que son apparence puisse ressembler aux chapeaux des hippies. C’est seulement quelque chose qu’on porte lors d’un événement ou d’une soirée d’étudiants pour prouver qu’on est faluchard.
Pourquoi vouloir faire partie des faluchards ?
Les faluchards ne sont pas nombreux au sein d’un campus et l’intégration dans la bande se fait en général dans la discrétion totale. La communauté ne ressemble en rien aux petites sectes d’étudiants qui font tout pour la popularité. Eh bien, il n’y a pas de grandes raisons pour lesquelles les étudiants doivent intégrer les faluchards. C’est juste une congrégation qui relève d’une véritable tradition qu’on veut perpétuer.
Insignes de faluche : quel intérêt ?
Les insignes de faluche peuvent en dire beaucoup sur notre vie, notre histoire et notre cursus d’études. Ce sont des petits objets symboliques dont les sens peuvent être facilement décryptés. Une initiation dans la lecture des codes est quand même nécessaire. Le but est que les faluchards se reconnaissent entre eux. Pour les autres étudiants, les insignes peuvent être de vrais mystères.
Qu’en est-il de l’ambiance ?
Il faut savoir que la faluche étudiante est associée à une communauté qui existe depuis les siècles. Aussi, l’apparence du béret à pin’s un peu vieillot nous fait penser à un camp militaire. On peut alors craindre d’intégrer la bande sous prétexte que les réunions sont très sérieuses. Tout cela, avant de découvrir les apéros faluchards ! Les étudiants qui portent des faluches savent très bien organiser des événements amusants. C’est peut-être une influence des clubs d’étudiants modernes, mais les regroupements entre faluchards n’ont souvent rien de différent des soirées et des fêtes qu’on organise entre amis.
Faut-il forcément passer par un baptême ?
En général, les nouveaux faluchards doivent toujours passer par quelques épreuves en guise de baptême. Ce n’est pas une opération bizutage comme chez les scouts. La cérémonie d’intégration se caractérise plutôt par des petits tests qui ont pour but d’initier le nouveau venu sur les codes et les chansons des faluchards. Tout cela se passe lors d’une soirée organisée secrètement pour que le baptême s’effectue dans la surprise totale. Il y a de quoi faire le plein de souvenirs !