Comment choisir un bijou de baptême pour enfant ?

La recherche d’une médaille de baptême n’est pas toujours aisée car il existe de nombreux modèles disponibles en bijouterie. Si vous ne savez pas quel type de médaille acheter, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous afin de faire le bon choix en fonction de vos préférences.

 

La médaille de Vierge pour le baptême

Si vous avez peur de ne pas choisir un bijou de baptême approprié, il est conseillé d’opter pour la médaille de Vierge. Pour un baptême, on choisit généralement la médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras, une figure que l’on retrouve dans de nombreuses églises. Cette médaille représente la protection mais aussi l’amour maternel.

Une autre option est aussi d’offrir une médaille miraculeuse à l’occasion d’un baptême. Ce bijou est toutefois moins choisi pour cette cérémonie car sa portée est plutôt universelle : on peut l’offrir aussi bien à un enfant qu’à un adulte. Cette médaille représente également la protection, mais surtout celle contre les maladies et les épreuves de la vie. Cela reste un très bon choix à l’occasion d’un baptême ou d’une communion.

 

Offrir une médaille de Saint pour un baptême

Offrir une médaille de Saint peut être une très bonne alternative à la médaille de Vierge si vous cherchez un bijou de baptême. En règle générale, il est plutôt conseillé d’offrir une médaille de Saint-Christophe. Ce personnage de la Bible est notamment connu pour être venu en aide à l’enfant Jésus alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau agité. Il est depuis reconnu comme étant le saint patron des voyageurs.

Pour un baptême, le choix est toutefois libre. Vous pouvez par exemple offrir une médaille de Sainte-Thérèse pour la cérémonie, afin de symboliser l’attachement à l’enfant. Mais il existe plusieurs autres options : Sainte Geneviève, Saint Elisabeth ou encore Sainte Clotilde. C’est à vous de choisir ce qui convient le mieux pour l’occasion, notamment en fonction des croyances des parents.

Source : https://www.sanctis.fr/

 

Qui peut offrir une médaille de baptême ?

La médaille de baptême est entourée d’un certain nombre de traditions, même si en faire cadeau est encore assez récent. C’est par exemple au parrain et à la marraine de l’enfant de faire ce cadeau mais pas aux autres invités : cela permet de symboliser l’attachement des deux proches par un cadeau. Si vous êtes l’un ou l’autre, à vous de trouver le bon arrangement : le médaillon et la chaîne qui le soutient.

Il est aussi possible de faire bénir la médaille de baptême lors de la cérémonie pour lui conférer une importance particulière. Mais il est conseillé d’en parler au prêtre un peu avant.