Cours de violon pour adulte : peut-on apprendre vite ?

On pense souvent qu’il est indispensable de commencer l’apprentissage du violon lorsque l’on est enfant. S’il est vrai que certaines leçons peuvent être plus faciles, rien n’empêche de prendre des cours une fois adulte. Un apprentissage tardif de l’instrument peut même avoir quelques avantages.

 

L’apprentissage du violon doit-il être commencé enfant ?

On entend souvent qu’il est indispensable de commencer le violon très jeune pour apprendre rapidement et devenir suffisamment doué. Cette affirmation n’est vraie que si vous souhaitez faire du violon à titre professionnel, en tant que concertiste ou professeur de violon. Dans ce cas, de nombreuses années sont nécessaires pour atteindre un niveau suffisant permettant de gagner sa vie grâce au violon. Mais s’il s’agit d’une simple envie, d’un hobby ou d’une passion, rien ne s’oppose à un apprentissage plus tardif de l’instrument. De nombreux joueurs de violon très doués ont commencé une fois adulte.

Les atouts des adultes pendant l’apprentissage

Apprendre le violon quand on est enfant a des avantages indéniables : le cerveau des enfants fonctionne comme une éponge et leurs capacités d’apprentissage sont généralement plus rapides. Ils ont aussi plus de temps et moins de responsabilités, ce qui leur permet de se consacrer à l’instrument s’ils le souhaitent. Toutefois, les adultes ont des qualités qu’on ne retrouve pas chez les enfants.

Le principal avantage est une capacité de concentration supérieure : un adulte peut passer plusieurs heures sur une tâche. Le cerveau plus développé d’un adulte permet aussi de bénéficier d’une compréhension plus approfondie et d’une meilleure motivation. La capacité à se remettre en question et à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses est aussi un avantage.

La capacité de l’adulte à faire un choix est aussi très utile. Les enfants qui apprennent le violon ont souvent été poussés par l’environnement familial et n’ont pas toujours conscience du travail et des difficultés. En tant qu’adulte, une telle compréhension est un avantage.
 

Comment apprendre à jouer du violon adulte ?

La première chose à faire si vous voulez apprendre le violon adulte est de prendre des cours en fonction de votre niveau. Si vous voulez prendre des cours de violon à Grenoble, vous pouvez prendre en contact avec un organisme spécialisé ou contacter des professeurs indépendants. Il est indispensable de renseigner la personne que vous contactez sur votre niveau, non seulement en violon, mais aussi en solfège. Dans la plupart des villes, vous trouverez des professeurs pour tous les niveaux.

Si vous avez l’intention de pratiquer le violon régulièrement, il est tout à fait possible d’acheter un instrument pour votre propre usage. Mais des organismes peuvent vous fournir un violon pendant vos leçons. L’avantage de posséder votre violon est la possibilité de jouer entre les leçons et de pratiquer les leçons déjà acquises.

 

Les ressources supplémentaires

Si les cours de violon sont indispensables pour apprendre les bases, vous pouvez avoir recours à des ressources supplémentaires pour progresser plus rapidement. N’hésitez pas à acheter des livres d’apprentissage si vous retenez mieux les choses en les lisant. Cette méthode est très utile pour apprendre le solfège, lire les notes et mieux comprendre la théorie musicale.

Si vous avez le temps et les moyens et que vous voulez progresser rapidement, vous pouvez également vous inscrire à des stages intensifs. Vous y apprendrez de nombreuses astuces et pourrez jouer pour votre propre plaisir.