Apprenez-en plus sur ces 4 bijoux féminins au sens particulier

En matière de bijoux, c’est un peu comme avec les vêtements. Pour les hommes, il y a les colliers, les bagues, les bracelets et les boucles d’oreilles. Mais pour les femmes, le seul rayon des bagues se décline déjà en alliance, bague de fiançailles, chevalière, solitaire, jonc, bandeau, cible, marguerite et tant d’autres. Il faut avouer qu’en non-connaisseur, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on veut faire plaisir à sa dulcinée ! Grâce à ce petit guide, vous allez découvrir plus en détails 4 bijoux phares du vestiaire féminin.

Le solitaire, la bague de fiançailles classique

Le terme de solitaire désigne une bague taillée et utilisée seule. Il peut par exemple s’agir d’un diamant apposé sur une broche ou suspendu en pendentif. La bague solitaire, elle, est constituée d’un anneau muni d’au moins 4 griffes qui retiennent la pierre unique placée de façon surélevée. C’est cette position qui lui donne autant de prestige.

Classiquement, la pierre taillée pour une bague solitaire est un diamant. Il en existe de toutes tailles et de toutes couleurs. Parfois, la bague est fabriquée à partir d’un saphir, d’un rubis ou d’une autre pierre précieuse.

Quand offrir une bague solitaire ?

Indubitablement, le solitaire se rattache à la demande en mariage. Pour respecter la tradition, vous offrirez une bague solitaire à votre aimée en même temps que vous lui demanderez de vous épouser.

Le pendentif, un collier qui témoigne de liens forts

Parmi les différents styles de collier, le pendentif est très apprécié des femmes. Il peut prendre maintes tailles, formes et couleurs. Discret ou voyant, il se porte sur une chaîne que l’on peut faire varier selon ses goûts et son humeur.

Pour savoir quel pendentif offrir à une femme, il faut prendre en compte le message que l’on veut faire passer. En effet, ce type de bijoux revêt une forme particulière d’attachement. Un pendentif en cœur offert par un amoureux sera chéri et porté en son souvenir. Un pendentif hérité d’une ancêtre sera ressorti les jours de nostalgie ou de réunion familiale. Un pendentif en croix sera arboré comme preuve de foi et de fidélité.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Quand offrir un pendentif ? 

Choisissez une occasion particulière, dont la personne pourra se rappeler lorsqu’elle mettra le bijou : anniversaire de mariage, naissance, Noël spécial, voyage de noces, première Saint-Valentin, quarantième anniversaire, etc.

La chevalière, un bijou imposant et élégant

Plus raffinée et plus sophistiquée que sa version masculine, la chevalière pour femme plait beaucoup à celles qui ne craignent pas de mettre en avant leurs convictions. Qu’elle témoigne d’une appartenance à la noblesse ou à une famille bourgeoise, d’un goût pour les beaux objets ou d’une fierté familiale, la chevalière se porte généralement à l’auriculaire chez les femmes. Il faut donc bien choisir la taille de la bague.

Quand offrir une chevalière ?

C’est souvent lors d’un moment de transition, d’un passage d’un état à un autre que la chevalière pour femme est transmise ou offerte. Le départ de la maison de la jeune femme, l’achèvement de ses études, le début de la maternité, le mariage ou un anniversaire peuvent être autant d’occasions adaptées pour offrir ce bijou très symbolique qui rappelle la force des liens familiaux.

Le bola, un bijou pour accompagner la grossesse

Venu d’Indonésie et très populaire en France ces dernières années, le bola de grossesse est un petit pendentif sphérique au sein duquel est glissé une bille en cuivre. Il se porte sur un cordon ou une chaîne de façon à reposer sur le ventre de la future mère. Le petit bruit apaisant qu’il produit est réputé calmer et rassurer le bébé, avant et après sa naissance.

Source : Pexels

Quand offrir un bola de grossesse ?

C’est à partir de la 19ème semaine de grossesse que le fœtus prend conscience des bruits qui l’entourent. Vous pouvez donc offrir un bola à la future mère aux alentours de cette période.