C’est un problème qui surgit progressivement, dans la plus grande partie des cas. L’endormissement survient de plus en plus tôt dans la soirée, les levers côtoient l’aube. Les nuits hachées par les réveils se rattrapent seulement à moitié avec des siestes improvisées dans la journée. Pourquoi le sommeil devient-il plus compliqué après 50 ou 60 ans ? Et comment remédier à l’inconfort que produisent des nuits agitées ?
Les changements d’horloge biologique
Avec l’âge, on constate une avancée de l’horloge biologique. En d’autres termes, plus on vieillit, plus la fatigue se fait ressentir tôt dans la soirée, et plus on se lève tôt le matin. Les éveils nocturnes, normalement très brefs entre deux cycles de 90 minutes, peuvent devenir de plus en plus pesants, avec des difficultés pour se rendormir vers 2 ou 3 heures du matin.
Il faut aussi considérer les changements hormonaux qui concernent les femmes en ménopauses, qui ont un impact négatif sur le sommeil. En outre, le sommeil réparateur n’est plus aussi long chez les séniors. Une nuit de même durée va donc paraitre moins reposante. Bonne nouvelle, toutefois, avec l’âge, le corps a besoin de moins de sommeil total, ce qui tend à équilibrer la balance.
Séniors dépendants : qu’en est-il du sommeil en Ehpad ?
Lorsqu’aller aux toilettes est une véritable expédition, que changer de position s’avère dangereux, que boire un verre d’eau ou prendre un mouchoir ressemble à un exercice de contorsion, la personne préfère souvent rester immobile au lit, quitte à ne pas trouver le sommeil à cause de l’inconfort, de la gêne ou de la douleur.
Les résidents accueillis dans un Ehpad en Charentes bénéficient d’une équipe soignante dédiée et présente 24 heures sur 24, qui peut les accompagner dans la recherche d’un maximum de confort avant de dormir.
Le rythme de l’Ehpad offre d’autres avantages aux séniors en perte d’autonomie qui ont des problèmes de sommeil. Le lever et le coucher à des heures régulières, les stimulations pendant la journée, l’aide médicamenteuse adaptée au jour le jour si nécessaire sont autant de points favorables pour trouver un sommeil réparateur.
Quelques pistes pour améliorer son sommeil avec l’âge
Vous voulez retrouver des nuits agréables mais vous aimeriez éviter les traitements ? Voici quelques conseils qui contribueront à améliorer votre sommeil après 60 ans :
– essayez de vous coucher un peu plus tard, en faisant une activité stimulante avant de dormir ;
– dès le réveil, prenez la lumière du jour pour reparamétrer votre horloge ;
– mettez en place une routine de gymnastique matinale ;
– évitez de consommer de l’alcool en soirée ;
– investissez si besoin dans une literie confortable adaptée à votre morphologie ;
– en cas de réveil nocturne, préparez-vous un lait chaud avec du miel ;
– pratiquez la relaxation pour un endormissement plus paisible ;
– tournez-vous vers les plantes, en infusion ou en diffusion ;
– faites assez d’activité physique dans la journée pour profiter d’une bonne fatigue le soir.
Vous ressentez le besoin de vous faire aider au quotidien et d’avoir une présence de nuit constante ? Il est peut-être temps de consulter un annuaire comme https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/mayenne-53 afin de visiter des établissements pour séniors. Les listes d’attentes sont longues, vous ne perdrez rien à vous y intéresser en avance.