Comment bien choisir un bijou de qualité ?

Si vous souhaitez investir dans un vrai bijou de qualité, il est nécessaire de faire attention à certains détails qui permettent de s’assurer des conditions de fabrication des bijoux. Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez être sûr que vous avez acheté un produit d’excellente qualité que vous pourrez garder pendant des années.

Le matériau de fabrication, première critère de choix

Le matériau choisi pour fabriquer votre bijou est généralement le premier critère qui peut vous indiquer sa qualité. Les bijoux fantaisie sont généralement composés de métaux comme le nickel, le laiton ou le métal argenté. Or, ces matériaux ne sont pas très durables, ils s’oxydent très rapidement et ils ont le très désagréable inconvénient de provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

En bijouterie traditionnelle, on utilise surtout de l’or et de l’argent, réputés pour être solides et limiter les risques d’allergies. Mais là encore, tous les bijoux ne sont pas de la même qualité. Les bijoux en or, par exemple, peuvent être composés d’un alliage 9 carats ou 18 carats. Dans le deuxième cas, la quantité d’or est plus conséquente (75% d’or, contre 37,5% pour les bijoux en or 9 carats). Les quantités d’or utilisées doivent être indiquées dans le descriptif du bijou.

Source : Pixabay

Quelles pierres privilégier sur un bijou ?

Les pierres utilisées en bijouterie traditionnelle varient en qualité car c’est généralement la pureté et la taille de la pierre qui va faire varier le prix du bijou. Pour garder des prix abordables, les grandes chaînes de bijouterie vont donc opter pour de petites pierres précieuses ou pour des pierres de qualité moyenne. Et à moins d’être joaillier ou lapidaire, il peut être difficile de se rendre compte de la pureté d’un rubis, d’un saphir ou d’une émeraude.

Si vous souhaitez des pierres de bonne qualité sans pour autant dépenser des milliers d’euros, vous pouvez préférer les pierres fines aux pierres précieuses. Les pierres fines ont l’avantage d’être moins rares, beaucoup plus abordables et de disposer d’une grande variété de coloris. Les bijoutiers en proposent de plus en plus.

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement
Source: https://fr.arthusbertrand.com

 

Faire appel à un professionnel spécialisé

Pour être sûr que votre bijou est d’une grande qualité, mieux vaut éviter les grandes chaînes de bijouterie et faire appel à un professionnel spécialisé dans la confection et la vente de bijoux originaux. Les grandes chaînes ont tendance à fabriquer des bijoux en très grandes quantités pour limiter les coûts mais des sacrifices sont souvent faits sur la qualité des matériaux utilisés.

Avec un professionnel qualifié et plus indépendant, comme la Maison Arthus Bertrand, vous pourrez bénéficier de conseils avisés sur la façon de choisir un bijou ainsi que sur les conditions de fabrication, de livraison et de retour de votre bijou. N’hésitez pas à demander tous les renseignements nécessaires.

Quels sont les risques d’un bijou de mauvaise qualité ?

Au-delà des risques d’allergies évoqués précédemment, le plus grand danger d’un bijou de mauvaise qualité ou qui ne respecte pas les normes de fabrication est le risque d’étouffement. Les chaînes des bijoux doivent être conçues de telle manière qu’elles peuvent subir une petite pression sans se détériorer mais doivent casser en cas de torsion trop importante, cela afin de minimiser les accidents chez les enfants.