Vente à terme et viager immobilier : quelles différences ?

viagercg

La vente à terme ainsi que le viager immobilier se ressemblent sur plusieurs points : le paiement de mensualités, le versement d’un bouquet, l’accès définitif à la propriété après une certaine période, etc. Pour autant, le viager et la vente à terme présentent leurs propres particularités. Il est donc important de les distinguer.

En quoi consiste la vente à terme et quels sont ses avantages ?

La vente à terme permet à un investisseur de payer le prix du logement de manière progressive. Le paiement se fait sur une période définie. Souvent, un bouquet est payé par l’acheteur dès la signature du contrat. Il s’agit d’une somme représentant environ 30 % de la valeur du bien.

viagercg
Source : Pixabay

Ce mode de vente présente plusieurs avantages :

  • Il permet à l’acheteur d’investir de manière progressive, sans passer par une banque
  • Il est sécurisé pour le vendeur, car la vente s’annule si l’investisseur ne paie plus
  • Les rentes sont exonérées d’impôt, car considérées comme le paiement du bien

 

Qu’est-ce que le viager, et pourquoi est-il intéressant ?

Le viager fonctionne de la manière suivante :

  • L’acheteur paie un bouquet ainsi que des rentes durant toute la vie du vendeur
  • Le vendeur a la possibilité de continuer à vivre chez lui tant qu’il le désire
  • Après le décès du vendeur, l’acheteur devient définitivement propriétaire du bien

Pour l’acheteur, les avantages sont assez similaires à ceux de la vente à terme. Pour le vendeur, le viager n’offre pas d’exonération complète mais permet d’obtenir un abattement proportionnel à l’âge. Ainsi, une personne ayant plus de 70 ans à la signature du contrat viager bénéficiera d’un abattement de 70 % sur les rentes.

Pour plus d’informations sur la vente en viager, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/vendre-en-viager/

 

Quelles sont les différences entre le viager et la vente à terme ?

En dépit de leurs points communs, le viager et la vente à terme sont très différents. En effet, ces deux contrats s’opposent dans leur essence même.

Ce qui définit le viager, c’est justement le hasard qui régit son contrat. À l’évidence, personne ne connaît son espérance de vie exacte ; on peut être malade et vivre une centaine d’années. Lorsqu’ils signent un contrat de vente viagère, l’acheteur et le vendeur ne savent pas à combien s’élèvera le prix de vente final.

Contrairement au viager, la vente à terme ne comporte aucune inconnue. En signant le contrat de vente, l’acheteur comme le vendeur savent combien de temps le paiement des rentes durera. Par conséquent, ils connaissent déjà le prix de vente final.