6 termes à connaître sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence résulte d’un partenariat entre une marque et un influenceur. Mais pour bien comprendre son fonctionnement, il est important de connaître le lexique du marketing d’influence. Voici les termes à connaître. 

Influenceur

L’influenceur est un créateur de contenu qui s’emploie à diriger, animer et divertir une communauté. Ces derniers peuvent être considérés comme son audience, ses fans, son équipe ou encore ses élèves, en fonction du contenu proposé et du réseau sur lequel travaille l’influenceur. 

Dans tous les cas, l’influenceur possède une communauté qui lui fait confiance et qui souhaite l’encourager. Ainsi, pour pouvoir vivre de cette activité, l’influenceur fait des partenariats avec des marques. Il fait alors la promotion de produits ou de services auprès de son audience, et il est rémunéré en échange.

Abonné ou follower

Tous les réseaux sociaux offrent la possibilité de s’abonner à la page, la chaîne ou le canal d’un créateur de contenu. Cela permet à l’utilisateur de recevoir chacune des nouvelles publications du créateur en question. Ainsi, les abonnés d’un influenceur sont considérés comme son audience et sa communauté. 

Ceci dit, il existe des techniques permettant d’obtenir des faux abonnés. C’est pourquoi le nombre de followers ne suffit pas à déterminer la popularité réelle d’un influenceur.

Source : Pixabay

L’abonnement est le plus souvent gratuit. Néanmoins, il existe des réseaux impliquant des abonnements payants, afin de rémunérer les influenceurs. C’est par exemple le cas de Twitch, mais aussi de YouTube qui propose une option d’abonnement payant. 

Média-kit

Le média-kit est utilisé par les influenceurs pour se mettre en avant auprès des marques. Il s’agit, en quelque sorte, du portfolio de l’influenceur. Il présente sa biographie, ses atouts et spécialités, son palmarès ainsi que les réseaux sur lesquels il est implanté.

Certaines plateformes proposent aux influenceurs de créer très facilement leur média-kit. C’est notamment le cas d’Inpressario, une nouvelle plateforme d’influenceur.

Branding ou image de marque

Jouant un rôle clé dans une stratégie webmarketing, le branding correspond à la réputation de la marque, ainsi qu’à l’image qu’elle renvoie auprès du public. Toute entreprise se doit d’entretenir son image de marque. 

ROI

Le ROI est le sigle anglais de « return on investing », que l’on traduit par retour sur investissement. C’est un concept qui concerne les entreprises réalisant des campagnes de marketing, notamment avec des influenceurs. Il s’agit d’un ratio qui correspond à la somme d’argent gagnée – ou perdue – par rapport à la somme investie. Ainsi, pour une campagne coûtant 10 000 € et rapportant 20 000 €, le ROI serait de 100 %.

Feed

La plupart des réseaux sociaux possèdent une page « feed ». Il s’agit généralement de la première page que l’utilisateur voit lorsqu’il se connecte au réseau. Le feed fait l’office de menu d’actualité : c’est ici que défilent les contenus des influenceurs auxquels l’utilisateur est abonné. 

Pour générer cette page, la plateforme compte sur l’intelligence artificielle. Des algorithmes performants analysent d’une part les tendances générales, et d’autres parts les contenus que l’utilisateur a lui-même consulté ces derniers temps. 

Les grands réseaux sociaux comme YouTube, Instagram et TikTok sont réputés pour la qualité de leurs pages feed.