Baptême enfant : quel cadeau offrir ?

Offrir un cadeau de baptême : choisir un bijou pour enfant

Source: Pixabay

Si vous devez vous rendre à un baptême et que vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant, il est de tradition d’offrir un bijou au bébé, généralement une médaille de baptême. Au fil des années, le choix est devenu de plus en plus vaste, mais quelques incontournables ont encore la faveur des bijoutiers.

 

Offrir un bijou de baptême : une tradition

Le bijou de baptême est une tradition ancrée depuis des générations, mais contrairement aux croyances populaires, ce n’est absolument pas obligatoire pour que l’enfant puisse être baptisé. Il s’agit plutôt d’un joli cadeau fait par les proches du bébé à l’occasion de cette cérémonie très particulière.

Le port de médailles et de talismans est une tradition qui remonte aux plus anciennes civilisations, mais la médaille de baptême est beaucoup plus récente. À vrai dire, la religion chrétienne s’est inspirée des anciennes coutumes païennes pour en créer de nouvelles qui perdurent encore aujourd’hui.

 

La médaille de baptême, un incontournable

Il est possible d’offrir n’importe quel bijou à l’occasion d’un baptême, mais c’est la médaille qui est le modèle le plus populaire. Il s’agit la plupart du temps d’une médaille représentant des symboles religieux, mais il est tout à fait possible de se tourner vers une médaille laïque.

La médaille de Vierge est le bijou le plus populaire, mais si vous cherchez un autre modèle, la médaille de Saint Christophe est très appréciée : le saint patron des voyageurs est connu pour avoir aidé l’Enfant Jésus à traverser une rivière bouillonnante et représente la protection. Pour un modèle plus enfantin, une médaille d’ange est tout à fait appropriée, car elle représente souvent le chérubin créé par le peintre Raphaël dans son tableau La Madone Sixtine.

 

Quelle médaille de Vierge pour un enfant ?

À l’occasion d’un baptême, la médaille de Vierge est l’un des cadeaux les plus appréciés. Pour la cérémonie, il est généralement traditionnel d’offrir une médaille de Vierge à l’enfant, représentative de l’amour maternel et de la protection. Vous pouvez trouver une variété de modèles différents sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant.

Il existe d’autres modèles de Vierge que vous pouvez offrir à l’occasion d’un baptême. La médaille miraculeuse, l’un des bijoux les plus populaires à travers le monde, est un très bon choix, mais il existe aussi la Vierge au voile ou la Vierge priante, qui sont des modèles un peu plus pieux.

Source: Arthusbertrand

Bijou de baptême : ce qu’il faut savoir

Saviez-vous que le bijou de baptême est une tradition assez récente, mais qu’offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance est une coutume qui remonte à des siècles en arrière ? À l’époque, il était d’ailleurs plus courant d’offrir des timbales ou des couverts en argent dans les foyers les plus aisés, d’où l’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche”.

Aujourd’hui, c’est au parrain et à la marraine de l’enfant d’offrir une médaille de baptême pour marquer la cérémonie. Traditionnellement, on charge la marraine de choisir le médaillon (cliquez ici pour trouver un modèle) et le parrain s’occupe de la chaîne assortie, mais c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Il est aussi possible de confier la médaille au prêtre pour la faire bénir pendant la cérémonie.