Peut-on faire du camping sauvage ?

Votre rêve pour les prochaines vacances ? Partir camper en pleine nature, loin des endroits aménagés et des foules de touristes qui en sont indissociables. Mais de nos jours, peut-on encore faire du camping sauvage ?

Les endroits interdits

camping randonnee
Source : http://www.campingloupantai.com/

Si vous comptez planter votre tente à l’aventure, sachez toutefois que certains endroits vous sont interdits. Par exemple, évitez les plages ou les zones côtières, qui vous vaudraient une belle amende, mais aussi la bordure des routes, les jardins publics et les aires proches de points d’intérêt historique. En effet, la loi protège les lieux réservés à la collectivité. Avouez qu’une tente plantée à proximité d’un château médiéval ou au ras des vagues serait du plus mauvais effet pour le paysage ! Donc, évitez d’y installer la vôtre…

Les endroits tolérés

Même si le camping sauvage est d’ordinaire mal vu par les municipalités, les voyageurs itinérants dans votre genre seront tolérés dans certains endroits, comme les parcs nationaux (à condition que vous vous installiez à au moins une heure de voiture de l’entrée du parc), ou encore les terrains privés, sous couvert, bien sûr, d’obtenir l’accord du propriétaire.

Un bon compromis

Pourquoi ne pas opter pour un compromis et réserver un bungalow dans un camping écologique (plus d’infos sur ce site), c’est-à-dire un terrain, certes, aménagé pour les campeurs, mais qui vous garantira, d’autre part, un contact étroit avec la nature environnante ? Renseignez-vous auprès d’un camping écolo comme le Camping Lou Pantai !