Train, voiture, vélo, avion : comment bien installer bébé ?

Devenir parent n’empêche pas de continuer à vivre, à voyager, à voir ses amis et ses proches même s’ils habitent loin. Au quotidien, les jeunes parents sont aussi amenés à se déplacer avec bébé sur de petits trajets pour aller à la crèche, chez le docteur, faire des courses ou se promener au parc. Selon le mode de transport adopté, il convient de vérifier que bébé est installé en toute sécurité.

Bébé a-t-il une place réservée dans les trains ?

Si vous voyagez avec un enfant de moins de 4 ans, vous pouvez le garder sur vos genoux ou dans un porte-bébé et vous n’aurez pas besoin de payer de place supplémentaire. Cette solution convient pour les petits trajets, mais elle peut s’avérer moins pratique si vous avez des bagages encombrants et plusieurs heures de voyage à faire. Dans ce cas, la SNCF prévoit un forfait bambin qui permet de disposer d’un siège sur lequel poser un maxi-cosy pour une somme peu onéreuse.

Si bébé aime faire ses siestes dans sa nacelle, ou qu’il se tient bien assis et pourrait avoir envie de dessiner ou de regarder des livres de son côté, un siège en plus sera bienvenu. Pour un tout-petit principalement porté dans les bras, c’est à vous de voir selon la durée du trajet et votre degré de disponibilité (à deux par exemple, c’est plus facile de se passer de siège pour l’enfant).

En voiture, siège auto règlementaire et adapté obligatoire

À la fois pour le confort de bébé et pour sa sécurité, le siège auto est impératif lors des déplacements en voiture. Nacelle, maxi-cosy, siège auto de la marque Rénolux, réhausseur : le modèle se choisit en fonction de la norme i-Size et de la taille de l’enfant.

Source : https://images.pexels.com

Gardez en tête que les professionnels recommandent d’installer bébé dos à la route aussi tard que possible, cette position étant la plus sûre. Si vous voyagez seul(e) avec l’enfant et que vous voulez l’installer à vos côtés sur le siège passager, pensez à désactiver l’airbag.

Siège bébé pour vélo, vélo cargo, remorque de vélo : un impératif, le casque !

L’engouement pour le vélo a rarement connu une telle ampleur, surtout du côté des familles. Les vélos hollandais cargos, notamment, convainquent les habitants des grandes villes qui veulent se passer de voiture tout en étant assez autonome pour faire quelques kilomètres avec un, deux ou trois enfants. La loi prévoit l’obligation du port du casque jusqu’à 12 ans, à moins que vous n’installiez bébé directement dans son cosy, bien accroché dans la caisse du vélo.

Autre point de sécurité majeur : la présence d’une double béquille sur le vélo évitera des chutes à l’arrêt et vous facilitera l’installation d’un petit bout un peu turbulent.

source : https://images.pexels.com/

En avion, bébé peut avoir son propre berceau

Si vous vous y prenez bien à l’avance, vous pouvez réserver un siège à l’avant avec un berceau pour bébé sur les long-courriers. Avant le départ, faites aussi un tour sur Bébé Canaille pour dénicher un sac à langer dans lequel ranger tout ce dont vous aurez besoin au cours du vol comme les couches, les habits de rechange, les jouets, le biberon, les petits pots, les bavoirs, etc.

Bébé est accepté en avion dès 7 jours, mais il est préférable d’attendre son 1er mois si le voyage peut être reporté.