Depuis 2005, chaque assuré social français de plus de 16 ans doit choisir son médecin traitant, sous peine d’être moins bien remboursé par la sécurité sociale.
Concrètement, le médecin traitant a un rôle de référent pour le patient. Son rôle consiste principalement à coordonner son parcours de soins. En cas de problème de santé, le patient consulte en priorité son médecin traitant, qui l’orientera vers d’autres professionnels, si nécessaire. On limite ainsi le nombre de consultations inutiles.
Il est possible de désigner un médecin généraliste ou un spécialiste, conventionné ou non : le choix est libre et se fait en accord avec le professionnel choisi. Une fois le médecin traitant sélectionné, la déclaration peut se faire en ligne (pour cela, cliquez ici), par courrier ou directement au guichet de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour changer de médecin traitant, suivez la même procédure.
Au moment du départ à la retraite, vous pouvez bien sûr conserver votre médecin traitant. Mais vous devez cependant mettre à jour vos informations auprès de votre organisme de sécurité sociale (plus sur le site http://www.118-918.fr/retraites/).