Quelle médaille religieuse choisir pour un baptême ?

Comment choisir une médaille religieuse de baptême ?

Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les médailles de baptême disponibles, le meilleur moyen pour ne pas faire d’erreur est d’acheter un symbole incontournable. Plusieurs médailles religieuses sont extrêmement populaires. C’est bien sûr le cas de certains médaillons de Vierge mais aussi d’autres symboles dont la symbolique convient parfaitement à un baptême. Voici comment faire pour vous y retrouver.

La médaille de Vierge, le symbole incontournable

Si vous hésitez entre tous les modèles de médaille de baptême, optez sans hésitation pour la médaille de Vierge. À l’occasion d’un baptême, vous aurez souvent le choix entre deux bijoux : la médaille miraculeuse ou la médaille de Vierge à l’enfant. La première est l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde et symbolise la protection de la Vierge à l’égard du porteur du bijou.

La médaille de Vierge à l’enfant est plus généralement réservée pour des cérémonies religieuses suivies par des enfants, comme le baptême ou la communion. On y voit la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans les bras pour symboliser la puissance de l’amour maternel mais aussi l’attachement des parents envers l’enfant et la protection de Marie, l’un des personnages les plus adorés de la religion catholique.

Les autres symboles religieux les plus connus

Il existe d’autres symboles indémodables quand il s’agit de fabriquer une médaille de baptême et vous pouvez trouver les principaux sur https://www.ludonline.fr/zoom-sur-4-symboles-indemodables-pour-une-medaille-de-bapteme/. Après la médaille de Vierge, la médaille d’ange est sans doute l’un des bijoux les plus appréciés pour la cérémonie. Généralement, elle représente l’un des chérubins du peintre Raphaël mais on peut trouver différentes gravures plus originales chez des bijoutiers spécialisés.

Dans le cadre d’un baptême, on peut aussi offrir une médaille de Saint-Christophe. Considéré comme le saint patron des voyageurs, il est aussi connu dans la Bible pour avoir aidé l’enfant Jésus-Christ qui demandait à pouvoir traverser en toute sécurité les eaux rapides et dévastatrices d’un cours d’eau. C’est un très joli cadeau à faire.

Source image : sanctis.fr

Peut-on choisir une médaille laïque pour un baptême ?

Il existe de nombreuses médailles religieuses pour un baptême mais vous pouvez aussi opter pour des modèles laïcs, notamment si vous assistez à un baptême civil ou si vous savez que les parents ne sont pas particulièrement croyants (ou que vous-même ne l’êtes pas). Ces médailles ne sont pas vraiment laïques à proprement parler mais elles ont surtout une connotation spirituelle moins attachée à la religion chrétienne.

Parmi les médailles laïques les plus connues, on trouve notamment l’arbre de vie, qui symbolise le renouveau constant et la renaissance. La colombe est aussi très appréciée car elle représente la paix et le bonheur.

Source image à la une: pexels.com