Médaille de baptême : quand et comment l’acheter ?

Quand et comment acheter une médaille de baptême ?

Source : Unsplash

 

Bijou à forte symbolique, la médaille de baptême est souvent considérée un incontournable. Aussi, son achat est souvent source de doutes et d’hésitations. Mais pas de panique : choisir une médaille de baptême est plus simple qu’il n’y paraît !

Vous préparez le baptême d’un enfant, et vous vous demandez qui achète la médaille, à quel moment et de quelle façon ? Cet article répondra à toutes vos questions.

La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine

D’après la coutume catholique, le plaisir d’offrir la médaille de baptême revient à la marraine de l’enfant. Généralement, le choix du bijou se fait en concertation avec les parents, et avec l’aide du parrain. Bien entendu, il est parfaitement possible de s’organiser différemment, et la tradition est très souple.

Il n’est évidemment pas obligatoire d’être le parrain ou la marraine pour offrir une médaille.

Toujours selon la coutume chrétienne, c’est le parrain qui offre la chaîne de la médaille

La médaille de baptême est offerte avec une chaîne assortie au bijou. Cette chaîne est traditionnellement choisie par le parrain, toujours avec l’aide de la marraine et en concertation avec les parents.

La médaille de baptême est habituellement offerte durant la cérémonie

La médaille et la chaîne de baptême sont offertes au cours de la cérémonie, par le parrain et la marraine. Cependant, il arrive très fréquemment que les bijoux soient offerts à l’enfant avant la cérémonie.

Bien sûr, ce n’est absolument pas un problème : l’important est qu’il les ait sur lui au moment du baptême.

Il convient de choisir la forme, la matière, le symbole et la gravure de la médaille

Médaille baptême saints - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertand

Le choix de la médaille de baptême est évidemment l’étape la plus importante. Pour ce faire, vous devrez notamment choisir la forme (ronde, ovale ou autre), la matière (or jaune ou or blanc), mais aussi le symbole.

Il existe deux types de symboles : les représentations laïques et les effigies religieuses. Bien sûr, il n’existe aucune règle à ce sujet : beaucoup choisissent, par exemple, une médaille de baptême symbole laïc pour une cérémonie religieuse.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à choisir la gravure qui convient le mieux. Si la tradition consiste à faire inscrire la date de baptême de l’enfant, opter pour sa date de naissance est également très apprécié. Le choix vous revient !

Les médailles de baptême peuvent être achetées en bijouterie ou sur Internet

Une fois que vous saurez le type de médaille qui vous plaît, vous n’aurez plus qu’à trouver la boutique idéale. Pour acheter une médaille de baptême, plusieurs possibilités existent : se rendre dans une bijouterie classique, ou chez une maison spécialisée.

En effet, il faut savoir que la plupart des bijoutiers et des revendeurs proposent des médailles de baptême. Néanmoins, c’est en s’adressant à des fabricants réputés que l’on peut trouver un grand choix de médaille, tout en ayant la garantie de la qualité. C’est par exemple le cas chez Arthus Bertrand, véritable référence du bijou religieux.

Créée en 1803, la Maison Arthus Bertrand propose des médailles d’exception

Spécialiste des bijoux religieux, la Maison Arthus Bertrand propose une grande variété de médailles de baptême. Quels que soient le style et le symbole que vous recherchez, vous pourrez trouver votre coup de cœur.

Créée en 1803, cette maison prestigieuse dispose de 10 bijouteries. Elles sont notamment situées à :

  • Paris (16e, 8e et 6e arrondissements)
  • Lyon
  • Bordeaux
  • Lille
  • Strasbourg
  • Bruxelles.

En plus de ses boutiques physiques, la Maison Arthus Bertrand est présente sur Internet, et livre ses bijoux dans toute la France. Découvrez dès maintenant le catalogue d’Arthus Bertrand en cliquant sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme