Nantes, une ville culturelle et musicale

Si vous cherchez un professeur particulier pour prendre des cours de musique et que vous avez la chance d’habiter Nantes, saisissez aussi toutes les occasions de vous éveiller à la culture dans la capitale des Pays de Loire. Très dynamique, cette cité à moins d’une heure des belles plages du littoral Atlantique regorge d’établissements à fréquenter, aussi bien quand on aime la musique que lorsque l’on cherche à découvrir de nouvelles choses en termes de culture.

Un conservatoire pluridisciplinaire

Vous souhaitez apprendre la guitare ? Il ne suffit pas de vous rendre sur des sites comme https://mlguitares.com/, vous pouvez aussi profiter de toutes les offres disponibles au Conservatoire de Nantes, spécialisé en musique, danse et même théâtre. Dans le domaine de la musique, il existe plusieurs formations destinées à tous les publics, de l’éveil musical entre 6 et 7 ans aux cursus permettant de devenir directeur de chœur autour de 15 à 16 ans. En outre, cet établissement propose des ateliers et des sessions pour les adultes, y compris les amateurs.

allegromusique
Source de l’image : https://www.piqsels.com/en/public-domain-photo-jcknd

L’incontournable rendez-vous de la Folle Journée

Comme son nom ne l’indique pas, la Folle Journée n’a jamais duré une seule journée : elle propose une belle et longue programmation depuis sa création en 1995. Son succès a tellement grandi qu’elle est devenue un rendez-vous incontournable dans le domaine, pour lequel on se déplace de partout en France – et parfois même d’autres pays. Depuis 2016, l’événement s’est déplacé : il se déroule dans la serre du Jardin des Plantes, ainsi que dans 8 salles de l’agglomération nantaise… Une date à ne pas manquer si vous prenez des cours de piano en Loire-Atlantique.

Les musiques actuelles valorisées à Trempo

Récemment mis en place dans le quartier le plus créatif de Nantes, entre la salle Stéréolux et les célèbres Machines de l’Île, Trempo permet d’assister à des ateliers et des cours de musique à Nantes, mais aussi de se former (avec notamment des parcours certifiants destinés aux professionnels) et d’enregistrer dans des studios entièrement équipés. Les personnes qui souhaitent utiliser ces studios peuvent le faire pour des répétitions occasionnelles ou hebdomadaires, sachant que les réservations se font par créneaux horaires – et qu’il existe des tarifs de groupe extrêmement abordables.

De nombreux cafés concerts pour découvrir de nouvelles choses

Qu’il s’agisse du Ferrailleur, du Chat Noir situé allée Duguay Trouin ou encore du Live Bar sur la rue des États-Unis, les occasions d’assister à un concert de musique dans un bar à Nantes ne manquent pas. Et si vous êtes musicien et que vous aspirez à vous faire connaître, vous pouvez naturellement tenter de vous rapprocher de ces structures afin d’y jouer un jour.

Nantes est une ville également connue pour son musée des Beaux-Arts, son Château des Ducs de Bretagne, ses œuvres insolites dans les rues tout au long de l’été pendant le VAN et de nombreuses autres spécificités qui lui sont propres. C’est une ville culturelle passionnante, dans laquelle tout musicien en herbe peut s’épanouir sans aucune difficulté. Alors si vous voulez commencer la pratique musicale, n’hésitez pas à demander des cours à domicile dans votre ville.