Baptême républicain : tout ce qu’il faut savoir

Si vous désirez baptiser votre enfant mais que l’idée d’une cérémonie religieuse ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez vous tourner vers une autre option : le baptême républicain, ou baptême civil. Il s’agit tout simplement d’une cérémonie organisée à la mairie et qui regroupe quelques traditions. Mais quelle valeur a-t-elle et comment l’organiser ?

Le baptême civil a-t-il plus de valeur qu’un baptême religieux ?

La réponse est claire : le baptême républicain n’a pas plus de valeur légale qu’une cérémonie à l’église et n’apporte aucun statut particulier à votre enfant. Elle est célébrée à la mairie à votre demande et uniquement si l’administration donne son accord.

Comme pour un baptême religieux, vous pouvez tout à fait désigner un parrain et une marraine mais la cérémonie ne leur confère aucun statut officiel envers l’enfant. Si vous désirez qu’ils deviennent les gardiens en cas de problème, vous devrez passer par la voie légale habituelle. En somme, le baptême civil est surtout une façon de célébrer la naissance d’un enfant de façon un peu spéciale.

Comment faire baptiser son enfant civilement ?

Si vous désirez faire baptiser votre enfant civilement, vous devez vous rendre dans une mairie pour déposer votre demande, à condition que l’administration accepte de réaliser la cérémonie. Celle-ci n’est entourée d’aucune formalité et d’aucun cérémonial pré-établi. Vous pouvez vous entretenir avec l’officiant pour façonner ce moment à votre image.

Une fois la date arrêtée, vous pouvez tout à fait demander à un parrain et une marraine de se rendre avec vous avec la cérémonie mais comme précisé plus haut, leur présence n’a aucune valeur légale. À la fin du baptême, certaines mairies délivrent un certificat dont la valeur juridique est nulle. Mais c’est un beau symbole…

Peut-on offrir une médaille de baptême pour l’occasion ?

Les médailles de baptême ne sont pas obligatoires pour une cérémonie religieuse et ne le sont pas plus pour un baptême laïc, mais elles constituent toujours une jolie tradition. Vous pouvez évidemment choisir d’offrir une médaille religieuse mais le côté républicain de cette cérémonie étant très marqué, il est parfois plus judicieux de choisir une médaille laïque.

Il n’existe pas beaucoup de modèles chez les bijoutiers spécialisés mais certains symboles sont malgré tout très appropriés. C’est par exemple le cas de la médaille baptême arbre de vie que l’on voit surtout comme une représentation spirituelle du cycle de la vie, de la renaissance constante et du renouveau. La médaille colombe est aussi un très bon choix, car elle est reconnue dans le monde entier comme un symbole de paix et a quelque peu perdu sa connotation religieuse.