Comment intégrer la signature électronique ?

La signature numérique est largement utilisée depuis plusieurs mois et peut être définie comme une solution garantissant l’intégrité des documents. De plus, le signataire du document peut être correctement identifié et authentifié. Cette signature numérique a la même valeur qu’une signature manuscrite. En d’autres termes, la légalité est la même. 

 

Les signatures numériques ont plusieurs objectifs. Premièrement, les signatures numériques aident à garantir l’intégrité des documents pour s’assurer que le document n’a pas changé depuis sa signature. Ensuite, vous pouvez identifier correctement le signataire. Troisièmement, cette solution numérique permet de prouver le consentement du signataire. Les signatures numériques sont très utiles pour les entreprises et permettent de signer les documents les plus volumineux liés aux activités d’une entreprise. 

 

Les signatures numériques nécessitent plusieurs caractéristiques. Cette signature doit être authentique et l’identité du signataire doit être récupérable. De plus, il doit avoir une fonction inviolable : cette signature ne peut être dupliquée par personne. Une fois que vous avez signé le document, vous ne pouvez pas le modifier et le signataire ne peut pas s’opposer à la signature.

 

Les signatures numériques présentent de nombreux avantages. Elle fait gagner du temps puisqu’elles vous permettent de signer vos documents immédiatement. Les signatures peuvent être fournies à distance en quelques secondes. L’envoi et l’échange de documents sont faciles et peuvent être effectués par téléphone ou par ordinateur. Cette solution accélère le processus de signature et suit la progression des fichiers. Cela permet non seulement d’économiser du temps, mais également de l’argent à l’entreprise. En effet, la commande de papier, d’encre et de tout le matériel nécessaire à la signature d’un document représente un coût réel pour votre entreprise, ainsi que des frais d’expédition et de déplacement. De plus, les signatures numériques peuvent être utilisées pour protéger les données dématérialisées. Le document est stocké dans le coffre-fort de la plateforme de signature numérique.

 

Intégrer la signature électronique dans ses logiciels de métier

 

L’intégration d’API correspond à l’intégration de logiciels dans des applications d’entreprise. Les API permettent aux entreprises de fournir une expérience intégrée aux utilisateurs ainsi qu’aux employés. Le but de cette intégration API est de permettre aux entreprises d’intégrer le processus de signature en ligne dans leurs activités, en particulier les sites web et les applications mobiles. L’API de signature électronique basée sur le site web permet aux entreprises d’utiliser les droits de signature de site web pour accélérer toutes les ventes. Dans les applications mobiles, les entreprises peuvent effectuer des intégrations d’API pour améliorer leurs capacités avec de nouveaux systèmes en ligne.

 

Pour les entreprises, l’intégration des API de signature numérique est une vraie victoire. Premièrement, l’intégration de l’API accélère les revenus en un clic d’une entreprise à partir de documents signés. Deuxièmement, l’intégration des API peut être plus efficace et, en particulier, accélérer le processus de numérisation avec des documents numériques signés. Enfin, l’API permet aux entreprises de bénéficier de la personnalisation du contenu signé numériquement. En intégrant les signatures numériques dans les logiciels d’entreprise, l’entreprise se montre puissante. L’avantage de l’intégration de l’API est qu’elle est facile à utiliser pour tout le monde. En effet, si les signatures numériques intègrent directement les outils de l’activité, elles sont une combinaison parfaite.

Une image contenant personne, portable, intérieur, mur

Description générée automatiquement

 

Contrairement à l’affirmation selon laquelle les signatures numériques ont autant de valeur que les signatures manuscrites, cette solution numérique garantit une sécurité et une légalité optimales. En fait, il est conforme à la réglementation eIDAS. Il s’agit d’un règlement qui réglemente les solutions de signature numérique au sein de l’Union européenne.

 

L’intégration de la signature électronique avec la plateforme LiveConsent 

 

LiveConsent, la plateforme française de signature numérique, offre aux entreprises la possibilité d’intégrer LiveConsent avec l’intégration d’API. Le but des signatures numériques est d’obtenir le consentement des membres du document, c’est-à-dire le consentement des parties prenantes. Ici, l’API a un système intégré plus simple.

 

Cette intégration répond aux exigences d’un ensemble de documents signés de tous types au sein du logiciel d’activité. Il peut s’agir de documents de conditions de vente tels que des offres et des commandes, ainsi que de documents de conditions générales. Grâce à l’intégration avec l’API LiveConsent, les signatures numériques peuvent être effectuées sur le site Web ou l’application de chaque entreprise en quelques minutes.

 

Pour l’intégration d’API, le choix d’un fournisseur de services est une étape importante pour assurer un véritable succès. LiveConsent est une solution française de signature numérique qui répond aux demandes d’intégration d’API. L’outil LiveConsent permet un niveau élevé de signatures en ligne juridiquement valides et conformes à eIDAS. En bref, LiveConsent fournit une solution simple, rapide et peu coûteuse.