Comment choisir son avocat en droit du travail ?

Spécialisé dans les relations entre l’employeur privé et le salarié, l’avocat en droit du travail conseille, accompagne et défend l’une des deux parties. Son aide est notamment sollicitée lors des litiges opposant l’employeur et l’employé : sanction ou licenciement contesté, désaccord sur les congés, grève, sécurité et santé au travail, etc.

Afin d’être bien défendu, il est donc important de faire appel à un bon avocat. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir votre avocat en droit du travail, que vous soyez employeur ou salarié.

Le droit du travail, qu’est-ce que c’est ?

Le droit du travail est l’ensemble des règles qui s’appliquent aux relations entre les employeurs (privés) et les salariés, dans le cadre du travail. Ainsi, cette branche du droit vise à organiser les relations professionnelles. De ce fait, elle encadre de multiples domaines tels que le contrat de travail, la durée du travail, la rémunération, les congés, la discipline, le licenciement, l’emploi, la sécurité, la formation ou encore la grève et la représentation du personnel.

En revanche, le droit du travail ne concerne pas les travailleurs soumis au droit public, comme c’est le cas des fonctionnaires. Il en va de même pour les travailleurs indépendants et leurs clients, dont les litiges sont du ressort du droit commercial.

Sur quoi se base le droit du travail ?

Le droit du travail se base sur de nombreux textes. En voici la hiérarchie :

  • Les textes internationaux et européens 
  • La Constitution française 
  • Le Code du travail (lois, décrets et ordonnances) 
  • Les conventions et les accords collectifs 
  • Le règlement intérieur de l’entreprise 
  • Le contrat de travail

Ainsi, le contrat de travail doit nécessairement respecter le règlement intérieur de l’entreprise, ainsi que tous les autres textes précédemment cités.

Quel est le rôle de l’avocat en droit du travail ?

De manière générale, le rôle de l’avocat est de conseiller son client et de le représenter en cas de besoin. Si nécessaire, il peut également le défendre devant les juridictions, comme c’est le cas des Prud’hommes. 

Le salarié fait généralement appel à un avocat en droit du travail lorsqu’il est en conflit avec son employeur. Ce dernier, au contraire, a tout intérêt à trouver un avocat avant qu’un éventuel litige ne survienne. Il peut ainsi être conseillé dans la rédaction des contrats, voire déléguer entièrement cette tâche au cabinet d’avocats.

Quels sont les critères pour choisir un avocat en droit du travail ?

Les avocats sont toujours des généralistes du droit, et la plupart sont habitués aux affaires relatives au travail. Néanmoins, si l’affaire est complexe ou que vous souhaitez bénéficier des meilleurs conseils possibles, trouver un avocat spécialiste en droit du travail est le choix idéal. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte : 

  • L’expérience de l’avocat
  • La proximité géographique
  • La réputation de l’avocat
  • La disponibilité du cabinet
  • Le feeling ; la première impression

Avocat au barreau de Toulon, le cabinet Guisiano saura vous accompagner et vous conseiller efficacement, que vous soyez employeur ou salarié. En cas de besoin, l’avocat plaidera votre cause devant le tribunal des Prud’hommes. 

Source : Pixabay