Pendentif croix : comment le choisir ?

Si vous souhaitez acheter une croix en or, mais que vous hésitez sur le modèle à choisir ou que vous ne savez pas comment trouver un bel article de qualité, vous pouvez suivre ces quelques conseils. Vous en saurez plus sur les modèles disponibles, les matériaux utilisés ou le choix de la chaîne assortie.

 

Choisir le type de croix que l’on souhaite

Chez la plupart des bijoutiers, la croix chrétienne et surtout catholique est le modèle le plus proposé. Il s’agit d’une simple croix en bâton, parfois gravée de quelques stries pour la rendre plus esthétique ou originale. Certains joailliers originaux choisissent également de créer un médaillon dans lequel ils sculptent une croix en bâton. La croix en or Sanctis est par exemple très originale.

Toutefois, il existe aussi d’autres modèles moins connus comme la croix Huguenote, symbole protestant, ou la croix occitane, symbole du sud de la France. Il est plus rare de trouver ces modèles dans les grandes chaînes de bijouteries, mieux vaut s’adresser à un créateur spécialisé.

 

Croix en or ou en argent : points positifs et négatifs

Croix en or La croix en or est généralement celle qui est la plus populaire chez les bijoutiers, car l’or est un matériau solide, brillant et dont la couleur peut être modifiée. Son seul inconvénient réside souvent dans son prix parfois prohibitif. Pour réduire un peu la facture, il est possible d’opter pour de l’or 9 carats (ou or 375), qui contient moins d’or pur dans l’alliage utilisé (37,5%, contre 75% pour l’or 18 carats).

La croix en argent peut aussi être une bonne alternative si vous cherchez un bijou solide, mais beaucoup moins cher. Son esthétique parfois un peu vieillie est également attirante. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’argent est un matériau prompt à l’oxydation et qu’il faudra nettoyer le bijou plus souvent que pour un modèle en or.